Ma vision pour le monde : créer sa vie professionnelle à son image, en fonction de qui on est soi, s’y épanouir tout en contribuant au monde que l’on veut.
Quand j’étais petite j’ai vu beaucoup de gens autour de moi ne pas aimer leur job, s’y sentir contraint, ne vivre que pendant les congés… La phrase qui m’a le plus choquée c’était « vivement la retraite ».
Pardon? La retraite?? Donc il faut attendre 60 ans minimum pour être heureux dans sa vie?? Non merci, je n’ai pas signé pour ça moi !
Alors j’ai d’abord pensé qu’il me fallait faire de grandes études pour choisir et aimer mon job. Ce que j’ai fait: école de commerce, ressources humaines, c’est ce que mon coeur m’appelait à faire.
Lors de mes premières expériences en entreprise, je me rends compte que même les gens qui ont choisi leur métier ne sont pas toujours heureux. Certains tombent malade à cause de leur travail. C’est ma première confrontation avec le burn-out.
Que faire? Je me donne la mission de créer un cadre de travail dans lequel les gens pourront s’épanouir, avec plus d’humain, plus d’écoute, plus de flexibilité, plus de créativité et surtout plus de fun !! Qu’est-ce qu’on s’ennuie dans les entreprises parfois !
Comment les gens peuvent passer la majorité de leur temps de vie sans sourire, sans rire, sans s’amuser… à s’efforcer parce que le business c’est sérieux? Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire les choses sérieusement en s’amusant?
Je continue mes expériences professionnelles mais je suis déçue de voir que les choses mettent du temps à être mises en place, que les leaders et les organisations ne sont pas toujours prêts pour les nouvelles idées, que c’est lent et que je finis par m’ennuyer ! Et même si j’adore mes collègues, les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, j’ai d’autres rêves et je ne peux pas me résigner.
Si les entreprises dans lesquelles je travaille ne sont pas prêtes à accueillir mes idées alors peut-être qu’il faut que j’aille voir ailleurs? Peut-être que le salariat n’est pas fait pour moi. Peut-être que j’arriverai plus vite à réaliser ma mission en tant qu’entrepreneure/consultante en travaillant avec les entreprises qui sont en accord avec ma vision.
J’ai 28 ans, je décide de changer de vie: quitter le salariat, quitter le pays où je vis… et enfin avoir le temps et l’énergie pour mes rêves.
Quelque temps après ma nouvelle installation, je commence un nouveau job: je suis le bras droit d’une chef d’entreprise dont je partage la vision et je suis recrutée pour qui je suis à 100%, en incluant la mission que je me suis donnée. Une formidable opportunité pour apprendre l’entrepreneuriat, apprendre de nouvelles compétences, un nouveau savoir-être et savoir-faire dans un secteur que je ne connaissais pas. Je me lance à corps perdu dans cette aventure intense, inspirante, extraordinaire, exigeante. J’évolue à vitesse grand V mais j’en oublie ma vie personnelle, ma santé mentale et physique… je m’épuise jusqu’à en oublier qui je suis et ce qui m’anime profondément.
L’aventure s’arrête, je n’ai plus goût à rien, plus d’envie. Ma mission? Ne m’en parlez plus, ne me parlez plus d’entreprise. Plus jamais ça, mais quoi faire alors? Je reste des journées enfermées avec mon chat et mon piano.
Et puis je me remets à sortir, je rencontre des entrepreneurs, des porteurs de projets. Je retrouve ce goût dans la bouche quand j’écoute des personnes animées par leur projet: l’envie de construire un monde qui nous ressemble.
J’écoute avec passion leurs parcours, je comprends leur ADN et celui de leur activité professionnelle. Au fil des rencontres, je prends conscience de mes facilités à mettre le doigt sur leur fil rouge, ce qui émane d’eux-même et ce qui les rend unique auprès de leurs clients.
Je retrouve mon rêve: voir des personnes qui s’épanouissent dans leur vie professionnelle, en étant authentique et en poursuivant leurs propres rêves.
Ma mission? Les accompagner à mettre le doigt sur leur unicité, l’énergie qui émane d’eux et sur laquelle s’appuyer pour faire rayonner leur unicité auprès de leurs prospects.
C’est ainsi que née Heliks en juillet 2021. Je continue ma mission pour plus d’épanouissement dans la vie professionnelle !
A bientôt !
Gwendoline Peray
HELIKS
Comments